Lorsque l’on souhaite ouvrir une crèche, des locaux adaptés figurent en tête des priorités. Les locaux pour des crèches doivent répondre à plusieurs exigences en termes de sécurité, d’hygiène et de confort. Si les maisons traditionnelles offrent un certain charme, rares sont celles qui réunissent les conditions nécessaires à l’accueil d’enfants en bas âge. La construction modulaire offre alors une solution idéale.

Ouvrir une crèche : pas dans n’importe quel local

Une crèche n’est pas un local comme les autres et doit, par conséquent, répondre à des exigences spécifiques. Voici un récapitulatif de quelques critères essentiels :

  • Sol: privilégiez un sol lisse plutôt que de la moquette ou des tapis. En effet, ces derniers retiennent la poussière et les acariens, ce qui favorise les allergies chez le jeune enfant.
  • Volets ou rideaux ? Mieux vaut installer des volets plutôt que des rideaux, pour la même raison que pour le sol. Les volets présentent également l’avantage d’éviter toute lumière à l’heure de la sieste.
  • Plafonds : pour éviter de créer un effet de résonnance, on privilégie les plafonds bas, à une hauteur d’environ 2 mètres 50.
  • Couleurs : pour le bien-être des enfants, choisissez des couleurs chaleureuses et conviviales.

En installant votre crèche dans une construction modulaire, vous pouvez adapter votre local sans avoir à réaliser de coûteux travaux de rénovation.

Différents espaces au sein d’un même local

Une crèche comporte au moins quatre espaces, qui remplissent chacun une fonction spécifique :

  • Espace de repos ou dortoirs
  • Espace pour le repas
  • Sanitaires
  • Espace de jeux

La température et les besoins en lumière varient d’un espace à l’autre. Ainsi, dans les sanitaires, la température idéale est de 22 °C. En revanche pour les autres espaces, on privilégiera une température aux alentours de 19 °C. Il en va de même pour la lumière, qui sera plus vive dans les sanitaires que dans les dortoirs. Il importe que chaque espace soit bien délimité, avec une fonction unique.

Les aspects de la sécurité dans une crèche

En matière de sécurité, la prévention reste de mise. C’est pourquoi le local de crèche doit être pensé jusque dans les plus petits détails. Lorsque l’on pense à l’aspect de la sécurité dans une crèche, on songe immédiatement aux prises de courant. Celles-ci doivent être « à éclipses », situées à 1 mètre du sol et munies de cache-prises. Mais ce n’est pas tout : il faut également songer à protéger les angles, munir les portes d’anti pince-doigts, installer un détecteur de fumée et des extincteurs… Pour être sûr de ne rien oublier, mieux vaut faire appel à un expert en matière de locaux de crèches.

Vous souhaitez ouvrir une crèche et nécessitez un local adapté ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous faisons un plaisir de regarder avec vous ce que peut vous offrir la construction modulaire pour votre crèche.